Domaine Terra Vecchia - Clos Poggiale UN VIGNOBLE ENTRE MER ET MONTAGNE
Entre l’Étang de Diana et les montagnes culminant à plus de 2500 m d’altitude, les vignes s’étendent sur des collines en pente douce et sur deux terroirs différents, un plus montagneux sur le plateau de Pianiccia, et l’autre, plus lacustre maritime, sur la bande côtière. Cette situation unique permet au vignoble de capter l’incroyable luminosité de l’ensoleillement méditerranéen tout en bénéficiant, la nuit, de l’influence des montagnes, qui favorisent l’obtention de raisins riches en couleurs et saveurs. Les effets contrastés de l’altitude et de la mer thyrénéenne apportent aux vins une complexité étonnante et une typicité unique.
Domaine Terra Vecchia
Au bord de l'étang de Diana
Le nom « Terra Vecchia » littéralement « Terres anciennes » en langue Corse, témoigne de l’implantation du vignoble sur une très ancienne zone d’activité viticole et agricole de plus de 2000 ans d’existence.
Ces terres, parfaitement préservées et d’une beauté exceptionnelle, constituent aujourd’hui les vignobles de Terra Vecchia.
Clos Poggiale
Aux pieds des montagnes
Non loin du lieu-dit « Terra Vecchia », le Clos Poggiale est situé sur le Plateau de Pianiccia. Des sols complexes et un microclimat unique constituent un terroir singulier.
Sur ces terres,
grâce à une sélection parcellaire rigoureuse et un travail précis, nous produisons des vins
fins et racés, emblématiques du Domaine.
En 2015, les vins du Clos Poggiale sont rentrés en conversion bio, le processus durant 3 ans, dès le millésime 2018, les vins seront sous la bannière AB.
Conversion en Agriculture Biologique
Particulièrement investi dans la protection de l’environnement et une consommation saine et responsable, il est apparu évident pour Jean François Renucci de convertir le domaine en agriculture biologique. Le vignoble du Clos Poggiale comme celui du Domaine Terra Vecchia bénéficiaient déjà de pratiques respectueuses de l’environnement mais le passage en agriculture biologique va plus loin et concrétise une réelle volonté de s’investir, de créer un capital terroir et de rechercher un produit à forte typicité. La conversion a débuté en octobre 2015 et c’est avec fierté que nous accueillons notre millésime 2018 sous la bannière « AB ».
Nos cépages emblématiques
Niellucciu
Cépage emblématique de la Corse quoique son origine soit de Toscane. Le niellucciu offre des grappes moyennes, ses grains sont gros, très juteux et d’un noir bleuté. Ses vins se caractérisent également par une très grande finesse et un bon équilibre. Il libère des arômes de petits fruits rouges, de violette, d’épices et d’abricot. Ce cépage présente aussi une très bonne aptitude à l’élaboration de vins rosés de qualité. Ils sont alors puissants et épicés.
Sciaccarellu
Le Sciaccarellu est un cépage Corse surtout présent dans le sud de l'île. Il est très bien adapté aux terres granitiques. Ses grappes aux baies croquantes apportent au vin de la finesse et une belle coloration. Elles favorisent l'épanouissement d'un bouquet poivré aux notes de fruits rouges, de café et de fleurs du maquis.
Vermentinu
Cépage blanc, on l’appelle aussi « Malvoisie de Corse ». Il donne un vin de très haute qualité, parmi les meilleurs blancs de la Méditerranée, très typé, aux arômes floraux forts. Il est le cépage principal de toutes les AOC blancs de Corse. Ses vins blancs sont secs très typés, fins mais puissants, avec des arômes floraux particulièrement marqués. Incorporés au rouge, ils sont également utilisés pour la réalisation de rosés à forte personnalité.